Soyez les bienvenus à Morat

Murten: prêt pour l' AG idéale

Notre petite ville de Morat s'honore d'accueillir pour la première fois la Fête centrale de la SES. Sous ses arcades médiévales, on ne parle déjà plus que de notre prochaine AG, tout en dégustant une bière, bien à l'abri de la pluie qui tombe. Rassurez-vous. Contrairement aux statistiques présentées à l'AG de Sursee, Morat ce n'est que 91,6 cm de pluie par année contre 1803 heures de soleil; les 38 jours de soleil tiennent la dragée haute aux 100 jours de gel ! Pour plus de détail ici.

Bilingue et cheflieu du district du Lac, Morat jouit d'un climat méditerranéen, au milieu de la région des trois lacs. En face se dresse le Mont-Vully avec ses vignes exposées plein sud et ses villages francophones, fribourgeois et vaudois.

Morat vous attend nombreux du 6 au 9 septembre 2013 pour votre Fête centrale en pays de Fribourg.

Nombreux d’entre vous se souviennent probablement de Morat ou plutôt d’un cours d’histoire dont le thème était la bataille du 22 juin 1476, une des trois qui ont contribué à la chute de Charles le Téméraire. En l’an 1476, 22'500 bourguignons se dirigèrent vers Berne en passant la plaine de la Broye. A Morat, l’armée des Confédérés, sous le commandement d’Adrian von Bubenberg, parvint à prendre les bourguignons par surprise. L’armée du duc de Bourgogne fut décimée et en partie noyée dans le lac. Les survivants dont Charles le Téméraire prirent la fuite. Après la mort du duc lors de la bataille de Nancy (5 janvier 1477), son parcours périlleux se résuma en une phrase: à Grandson il perdit son bien, à Morat son courage et à Nancy son sang.

En 2013, à Morat, tout sera prêt pour vous accueillir. Le comité d’organisation sous la direction de Hans Troller v/o Splitter s’occupe depuis longtemps des préparatifs. Le programme est en train d’être élaboré. D’ailleurs, vous en aurez un avant goût dans le prochain numéro du Civitas. Cela étant, Morat, ville touristique, offrira des emplacements idylliques pour accueillir les stamms des différentes sections. Un des points forts de cette Fête centrale sera sans nul doute le Bal à Morat qui aura lieu dans une salle au parquet scintillant offrant une atmosphère chaleureuse. Le Bal de la Fête Centrale 2013 marquera les annales, ceci déjà par la présence d’un orchestre de renom et du dîner de Gala prévu à cet effet. Ce rendez-vous est à ne pas manquer. Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire au plus vite car le nombre de place est limité (cf. formulaire d’inscription).

Le comité d’organisation de la Fête centrale 2013 à Morat